Notre charte

Face à vous, un professionnel qui s’engage à :

 

  • Respecter les dispositions réglementaires et la déontologie tant à l’égard de ses clients que de son environnement professionnel
  • Agir avec loyauté, compétence et diligence au mieux des intérêts de ses clients
  • Maintenir en permanence ses connaissances et ses compétences au niveau requis par l’évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire
  • S’enquérir de la situation de son client, de son expérience et de ses objectifs, afin d’avoir une approche patrimoniale globale pour formuler un conseil
  • Avoir recours à d’autres professionnels quand l’intérêt du client l’exige
  • Communiquer de manière appropriée les informations utiles à la prise de décision par ses clients, ainsi que celles concernant les modalités de sa rémunération
  • Respecter le secret professionnel
  • S’interdire de recevoir des fonds de ses clients en dehors des honoraires qui lui sont dus

Distinguer conseil, intermédiation et suivi

 

Première phase : Le conseil en organisation patrimoniale

Le client mandate le conseille pour réaliser l’audit et/ou la stratégie d’optimisation patrimoniale en étudiant les problématiques juridiques, fiscales et financières.

 

Seconde phase : La mise en œuvre des préconisations

En fonction des besoins identifiés, le conseiller propose aux clients des actions concrètes pour mettre en œuvre ses préconisations. Le client pourra alors mandater le professionnel pour la réalisation d’investissements immobiliers ou financiers, la rédaction de certains actes, l’accompagnement auprès d’un notaire, avocat ou expert-comptable.

 

Troisième phase : le suivi patrimonial

L’adaptation des stratégies est une nécessité pour un conseil patrimonial efficace sur le long terme. Le conseiller s’engage donc à informer et conseiller son client sur le plan juridique, fiscal et financier. En cas d’évolution de sa situation familiale, de son patrimoine ou du cadre réglementaire affectant les préconisations initialement fournies.

Rendre ses préconisations par écrit

 

Lorsqu’il conseille son client, il s’engage à lui fournir un document qui consigne ses préconisations, engageant ainsi sa responsabilité professionnelle. De cette manière, le conseiller manifeste son engagement dans la délivrance de conseils de qualité et pose les bases d’une relation de confiance avec ses clients.

Intégrité, rigueur, bienveillance

 

Intégrité

Aborder son métier en toute indépendance, pour garantir l’impartialité de ses conseils.

 

Rigueur

Faire preuve d’une excellente technique pour garantir la pertinence de ses conseils.

 

Bienveillance

La qualité de la relation avec notre client repose sur l’attention, l’empathie et la compréhension. Devant la complexité de la matière patrimoniale, nous nous engageons à faire toujours preuve de pédagogie et de disponibilité.

Se former toute sa carrière

 

Outre l’obligation d’appartenir à une association professionnelle qui impose un certain volume d’heures de formation annuelle, votre conseiller s’engage à se maintenir à jour de l’actualité patrimoniale et à suivre des formations métier lui permettant de fournir un conseil toujours pertinent.